samedi 15 octobre 2011

La Crète

Je n’ai pas beaucoup écrit sur Rhodes, peut-être parce qu’à ce moment là on était en Crète, et que la Crète c’est tout simplement spectaculaire, magnifique et enchanteur!  Ça m’a donc peut-être un peu coupé l’inspiration pour Rhodes…

Nous sommes partis de Rhodes par bateau pour une longue traversée de 12 heures vers Heraklion en Crète.  J’ai pu survivre à la houle de la mer Méditérannée encore une fois grâce aux gravols, car ça brassait et pas à peu près!  Au moins nous avions une cabine qui nous a permis de nous reposer un peu, d’autant plus que notre heure d’arrivée en Crète était de 4h30 am…

La Crète est la plus grande île de la Grèce, c’est aussi celle qui est le plus au sud.  Sitôt arrivés, nous prenons un bus pour Chania, réputée la plus belle ville de l’île, vers l’ouest.  On dit de Chania que c’est une petite Venise.  L’architecture est de style vénitien, il y a un phare et une jolie baie dont une sympathique promenade fait le tour.  Nous nous trouvons dans la vieille ville un hôtel très sympa, qui ressemble plus à une maison de chambres, recommandé par le Lonely Planet.  Nous sommes donc arrivés au lever du soleil et avons pu apprécier le magnifique décor de Chania dans la quiétude du matin, alors que la vie reprend son cours.  La lumière était magnifique.

Sans perdre trop de temps, nous louons une voiture pour aller à Élafonissi, situé tout à l’ouest de l’île, pour aller profiter de la plage.  La Crète est une île très montagneuse, et les routes à flanc de montagnes avec les virages en tête d’épingle font encore partie de ce voyage.  C’est à se demander s’il y a beaucoup d’accidents,  car les routes sont très, très étroites et souvent il n’y a qu’une seule voie…

Élafonissi est un site paradisiaque.  Il est possible d’y voir tous les dégradés de bleus dans l’eau, et le sable est blanc et rose.  Ce jour là, il ventait beaucoup et malheureusement nous n’avions pas notre cerf-volant… C’était par contre idéal pour le kite-surf.  Nous avons bien profité de la plage et pris un peu de soleil.

Une des choses à ne pas manquer en Crète est définitivement  les gorges de Samaria, tout au sud de l’île.  Il s’agit des plus longues gorges d’Europe, et nous avons parcouru à pied les 16 kilomètres en empruntant les sentiers sinueux et en suivant le lit d’une rivière asséchée.  Mention honorable à Domi qui a fait le trajet avec un petit orteil cassé, suite à une mésaventure à Élafonissi la veille!

Je manque de superlatifs pour décrire les gorges de Samaria et j’ai bien peur que les photos ne rendent pas toute la beauté de ce site, qui était vraiment spectaculaire.  Les paysages sont tellement magnifiques qu’Éric, le photographe de la journée, se donnait à cœur-joie à prendre des clichés (au moins 400, c’est peu dire!).  Les couleurs des rochers et des arbres étaient éclatantes et nous avions un ciel bleu sans nuages.  Nous avons adoré cette randonnée, qui restera certainement un de nos coups de cœur du voyage et même plus.  Ce fut tout un exercice, mais qui valait largement la peine.

J’ai beaucoup aimé les petits déjeuners crétois, composés de yogourt grec (très épais, c’est presque du fromage), avec du miel (la crète en produit beaucoup), du pain et du jus d’orange fraîchement pressé.  Simple mais efficace.  La Crète semble produire aussi beaucoup d’huile d’olive, de vin et de raki comme en témoignaient les nombreux kiosques en bordure des routes.  Nous avons goûté au vin et il est délicieux.  Les fruits de mer étaient aussi succulents.  La Crète produit beaucoup de fromage et c'est là que nous avons goûté au meilleur feta.

Comme dernière journée en Crète, nous avons filé à Héraklion pour voir le site archéologique de Knossos.  Site Minoen datant de milliers d'années, d'où part la légende du fameux Minotaure, il s’agit du site archéologique le plus important et le plus célèbre de la Crète.  C’est très bien aménagé et, fait à noter, il y a des explications écrites tout au long du site et même la possibilité de prendre un guide à l’entrée, ce qui n’était malheureusement pas pratique courante en Grèce jusqu’à présent.

J’ai adoré la Crète et j’y aurais certes prolongé mon séjour.  C’est une île qui, bien qu’elle ressemble parfois un peu à la Corse et à Rhodes, a vraiment ses particularités et elle mérite un voyage en soi.  C’est donc à regret que nous quittons la Crète, mais d’autres aventures nous attendent…  Nous sommes présentement dans un fast ferry en route vers Santorini, île dont la réputation n’est plus à faire…  À suivre!
 Petit clin d'oeil à nos amis les bouilles, dans les gorges de Samaria! ;-)


 Élafonissi!

On a tellement de photos de voyage jusqu'à maintenant qu'on va devoir faire une sélection en revenant... et on partagera les plus belles avec famille/amis/personnes intéressées! :-)  Je ne publie donc pas beaucoup de photos pour le moment!




2 commentaires:

  1. Votre description de la Crète donne envie de prendre un avion sur le champ !!

    Nous apprécions bien le clien d'oeil et ne doutons pas que d'ici la fin du voyage vous serez devenus de vrais danseurs étoile ! ;-)

    On vous embrasse ! profitez bien. Les bouilles

    RépondreSupprimer
  2. Juste à te lire me donne le goût d'être au chaud là-bas moi aussi! J'ai très hâte de voir tes autres photos. En plus, les déjeuners semblent succulents. Je vais manger du yaourt grec en ton honneur!

    RépondreSupprimer