jeudi 27 octobre 2011

Istanbul

Istanbul est à la hauteur de mes attentes!  C'est une ville fascinante!  Autrefois Byzance, puis Constantinople, Istanbul fut la capitale de l'empire Romain, puis de l'empire Ottoman.  C'est donc dire à quel point l'histoire de la ville est riche! 

Elle abrite aussi des momuments célèbres que je souhaitais visiter, tels Aya Sofia (Ste-Sophie) et la Mosquée Bleue.  J'ai découvert le Palais de Topkapi lors de ma visite qui est, selon mon lonely planet, la curiosité touristique numéro 1 du pays, ce que je n'ai pas de difficulté à croire vu la longueur de la file d'attente et le nombre de touristes sur le site.  Le palais de Topkapi a été la résidence des sultans ottomans durant plusieurs siècles et la visite des nombreux pavillons et cours composant le site nous replonge droit dans les mille et une nuits!  Le harem, résidence réservée aux épouses, concubines et eunnuques, est aussi très intéressant à visiter.  La salle du trésor est une vrai caverne d'Ali-Baba, jamais vu autant de pierres précieuses de ma vie!  Le site est immense : ça nous a pris 5 heures pour le visiter, avec les commentaires de l'audio-guide (en français!).

Istanbul a aussi la particularité d'être située sur 2 continents, l'Europe et l'Asie.  C'est un drôle de mélange de ville européenne, et de moyen-orient.  Ça rappelle le Caire, surtout la partie du bazar où l'on trouve de tout (sauf un ami!).

Nous avons vécu l'expérience d'un bain turc aujourd'hui, au Hamam où Soliman le Magnifique allait lui-même prendre son bain (enfin, c'est ce qu'on dit!).  J'ai adoré l'expérience.  On nous fait d'abord entrer dans un sauna (magnifique, tout en marbre avec une très haute et très belle coupole) où nous étions presque tout le temps seules.  Des espaces sont réservés dans les 4 coins pour recevoir les soins.  Donc après avoir sué pendant environ 40 minutes, on nous amène dans un coin où on se fait asperger d'eau et frictionner vigoureusement avec un gant de crin.  Par la suite on s'étend sur une table de marbre et, selon une technique spéciale, on se fait savonner avec beaucoup, beaucoup de mousse et on se fait masser encore une fois vigoureusement (un peu trop pour Domi!).  Il semble y avoir un rituel à respecter pour les masseurs, qui s'aspergeaient d'eau avec un bol à certains moments précis.  Après on se fait rincer avec le bol à l'eau froide et on se fait faire un shampooing.  On se sent vraiment comme neuve après tout ce rituel!

Demain c'est déjà notre dernière journée du voyage.  On va en profiter pour aller voir le musée archéologique.  Je suis maintenant prête à rentrer à la maison et j'ai hâte de retrouver mon linge chaud car c'est plutôt frais ici (environ 13-14 degrés le jour!).  L'heure du bilan approche donc mon dernier message servira de bilan de ces 5 semaines remplies de belles expériences! 

La magnifique Aya Sofia
2 filles très heureuses de leur expérience au hamam!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire