lundi 10 octobre 2011

Athènes

Comme tout le monde le sait, la Grèce est présentement en crise.  De Corfou, on voyait à la télé les manifestations qui avaient lieu dans la capitale. Heureusement, notre passage à Athènes s'est déroulé durant la fin de semaine, ce qui fait que nous n'avons pas été perturbés par les grèves des transports.  Nous avons vu de nombreux policiers avec leurs boucliers anti-émeutes près du Parlement, mais nous n'avons pas vu de manifestants.

De toute la vieilleries que nous avons vu en Grèce jusqu'à maintenant (et nous en avons vu beaucoup...), celle qui m'a le plus impressionné est sans contredit... le métro d'Athènes!  Toute une vieillerie... digne de l'invention de la roue!  Quand on voit ça on se croit en pays en voie de développement!

À Athènes, nous avons fait le circuit touristique obligé, c'est-à-dire l'Acropole avec le Parthénon, le temple d'Athéna, avec vue sur le stade, et Plaka (quartier touristique).  Petite déception, il y avait tellement d'échafauds devant le Parthénon que ça gâchait un peu le charme.  C'était quand même impressionnant de se trouver dans ce lieu important, berceau de la démocratie.

Pour un prochain blogue, je pense à me recycler critique culinaire!  On a beau essayer différentes catégories de restaurants, je finis toujours par me retrouver avec des patates McCain congelées dans mon assiette.  Mais où sont donc les bonnes patates grecques de chez Gréco ?!  Malgré quelques découvertes intéressantes, je suis loin d'être en pamoison devant mon assiette comme en France!

Nous sommes passés très vite à Athènes, n'étant pas très portés sur les grandes villes et aussi suite aux conseils d'amis voyageurs passés avant nous.  Ce que j'ai le plus apprécié dans cette ville est sans contredit notre hôtel, le Centrotel.  Bien que situé dans un quartier mal fâmé, nous avions une chambre de rêve (catégorie supérieure, gracieuseté de l'hôtel parce que c'était notre première visite) avec plein de petites lumières au plafond qui changeaient de couleur!  C'était très propre, luxueux, confortable et le déjeuner était copieux!

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Nous sommes maintenant à Rhodes dans une toute autre catégorie d'hôtel!  À suivre dans le prochain message...  les photos d'Athènes suivront aussi!

PS : En passant les 2 mots essentiels à savoir en grec sont : eferisto (merci) et parakalo (qui veut dire svp, mais aussi de rien), qui sont utilisés à PROFUSION! Je sais aussi dire kalimera (bonjour) et kalispera (bonsoir), mais c'est là que vont s'arrêter mes progrès en grec! Trop compliqué!

 À Athènes, on a retrouvé notre 4ème compagnon de voyage, Jean-Normand, arrivé en Grèce sain et sauf,  ''contre vents et marées''!

 Domi, toujours aussi studieuse en voyage!

 Devant le parthénon

Le changement de garde grec, devant le parlement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire